PONCEUSE BOSCH PEX 220 A – TEST & AVIS

ponceuse-excentrique-petit-prix-bosch-pex220a-

NOTRE AVIS


Puissance :4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Légèreté :4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Faible nuisance sonore :3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)
Rapport qualité-prix :4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

NOTE GÉNÉRALE : 4.37 / 5

La ponceuse excentrique Bosch PEX 220 A est une solution pour réussir vos séances de ponçage. En effet, sa haute précision vous permettra de réaliser un ponçage des plus fins qu’il soit et elle peut même être utilisée pour le polissage. D’autant plus que sa prise à une main est un véritable confort pour les bricoleurs. A cela, s’ajoute un détail des plus important, son prix qui est accessible à tous. 

Durant cet article, vous trouverez les informations nécessaires afin d’être complètement informé sur celle-ci. A la fin de cet article, plus rien ne vous empêchera de faire le bon choix. 

Dès à présent, nous commençons au cœur du test & avis de la Bosch PEX 220 A en illustrant ces forces ainsi que ces faiblesses. A la suite de cela, une vidéo de présentation de la ponceuse est disponible pour que vous l’apercevez en pleine action. 

Les avantages

  • Compacte (taille assez petite)
  • Prix abordable
  • Prise en main confortable 
  • Précise et rapide

Les inconvénients

  • Niveaux sonore fatiguant sur de longue séances (80db)
  • Pas de variateur de puissance
  • Pas adapté sur des surfaces de grandes dimensions

Les caractéristiques

  • Puissance :  220 Watts
  • Poids : 1.4 kg
  • Excentricité :  1.25 mm
  • Dimension de la machine :  347 x 70 x 220  mm
  • Dimension du plateau circulaire :  125 mm
  • Vitesse oscillatoire maximum : 24000 tours/minute
  • Système d’attache des disques : Auto-agrippant
  • Pression sonore : 77 dB

La ponceuse Bosch PEX 220 A, une ponceuse compacte et puissante pour les travaux de ponçage les plus fins

La ponceuse Bosch PEX 220 A se distingue sur les petites surfaces difficile d’accès

Aujourd’hui, la ponceuse Bosch PEX 220 A se différencie par sa faculté à atteindre des petits recoins ou angles, qui sont inaccessibles avec des machines volumineuses. En effet, avec sa petite dimension (347 x 70 x 220  mm) les travaux de rénovation sur des surfaces de petites tailles, seront très agréables. En revanche, sur des plus grandes surfaces la machine n’est pas prévue pour réaliser le travail de manière confortable. Effectivement, la durée du travail sur des grandes surfaces sera beaucoup plus fatiguant. Ainsi, son plateau de 125 mm ajoute une raison supplémentaire pour aller décrocher les petits recoins, difficile d’accès. 

Un outil multi-surfaces

Cet outil s’adapte à plusieurs types de surfaces, ce qui est très appréciable autant pour les néophytes que les professionnels. Par exemple, elle peut être utiliser sur les matières suivantes:

  • Bois
  • Plâtre
  • Enduit
  • Surfaces vernis
  • Surfaces ultra-brillante

Note importante : Le polissage peut être réalisé sur des surfaces particulières notamment sur les carrosseries ou les mobiliers ultra-brillants. 

ponceuse-excentrique-bosch-pex-220-a-test-surcace-concave

Un appareil d’une grande maniabilité

Cette ponceuse Bosch ultra-maniable vous sera utile surtout quand il s’agit de travailler dans plusieurs directions (horizontale, verticale et en hauteur). Cela est rendu possible grâce à sa légèreté (1.4kg), sa prise à une main confortable et ses faibles vibrations. Effectivement, le constructeur allemand à intégré un système de réduction de vibration sur ce modèle. 

L’entretien de la ponceuse, une action souvent négligée

Les poussières produites pendant vos séances de rénovations, seront récupérées par le micro-filtre intégré, envoyé par le biais de l’aspiration et des petits trous dans le plateau. Par contre, ce modèle ne permet pas le raccordement à un aspirateur. Cependant, si vous videz régulièrement le filtre en plus de respecter l’entretien après chaque séance. Cette ponceuse Bosch PEX 220 A, se montrera très robuste. Effectivement, en procédant de telle sorte, sa durée de vie sera allongé.   

Comment changer l’abrasif de la Bosch PEX 220 A ? 

Son système auto-agrippant assure un changement de l’abrasif rapide et intuitif. Il suffit de retirer avec vos doigts l’ancien abrasif et d’appliquer la nouvelle feuille sur le plateau de ponçage. 

L’avis de la ponceuse Bosch PEX 220 A

Quelles sont les notes et les retours des utilisateurs de la ponceuse Bosch PEX 220 A ? Voyons ça maintenant, pour nous faire notre propre avis sur la question. 

Nombreux sont ceux qui ont donné leurs opinions sur cette ponceuse. En effet, plus de 1600 personnes ont évalué celle-ci. Parmi ceux-là, 86 % ont attribué la note de 4 et 5 étoiles. Et elle obtient l’excellente note générale de 4.5/5. Cet outil a reçu d’excellentes notes. Quand est-il des retours des bricoleurs sur cette ponceuse Bosch ? 

 Parmi les commentaires négatifs, beaucoup reprochent à la Bosch PEX 220 A d’avoir un niveau sonore élevé, et cela s’explique par le fait qu’elle n’a pas de régulateur électronique. Par conséquent, la machine tourne constamment au maximum de ses capacités. Si vous souhaitez vous orienter vers un modèle avec un variateur de puissance intégré, la ponceuse excentrique makita bo5041j en est un parfait exemple.  Cependant, ses 77 dB est loin d’être comparable au bruit d’un train qui rentre en gare par exemple.

pex220a-changement-disque-abrasif

En outre, les utilisateurs expliquent aussi qu’elle n’est pas la meilleure sur le placo, au vue de l’excès de poussière dégagé par la machine. Elle peine donc à récupérer toutes poussières sur ce type de surface. 

Parmi les commentaires positifs, nombreux sont ceux qui clament la qualité de ce modèle, au vu de sa robustesse et de ses résultats bluffant à aplanir les surfaces. Vous l’aurez compris, en acquérant cette machine, vous êtes certain d’obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances. De plus, la longueur du câble semble être suffisante selon le goût des acheteurs. Pour finir, le nettoyage du micro-filtre est très facile d’après les retours des utilisateurs de ce superbe modèle. 

Conclusion sur la ponceuse Bosch PEX 220 A

Ce modèle Bosch offre une véritable qualité et efficacité dans vos séances de rénovations. Notamment par sa robustesse, sa légèreté et sa maniabilité qui vous accompagnera à réaliser des séances plus agréables. En effet, ce modèle sera idéal pour des rénovations de petites et moyennes envergures.