Location ponceuse bois professionnelle

 

La location de ponceuse bois professionnelle ou encore location de ponceuses à parquet constitue un service mis à disposition des particuliers et des professionnels. Le service de location permet aux bricoleurs d’accéder au matériel nécessaire pour le ponçage ou la rénovation de leur revêtement de sol en bois. Choisir sa ponceuse professionnelle peut-être parfois un choix difficile. Découvrez les 3 meilleurs conseils pour choisir correctement sa machine

 

location-ponceuse-professionnelle-pour-boiserie-dewalt

 

Pourquoi recourir à la location de ponceuse à parquet professionnelle ?

 

La location de ponceuses à parquet est utile pour le ponçage de planches abimées, d’un vieil escalier ou d’un parquet vieilli par le temps. En effet, le ponçage permet d’obtenir une surface plane et bien lisse. Il supprime les rayures et les tâches.

Avec le ponçage, votre parquet est donc rénové. Ce faisant, il peut désormais recevoir de nouvelles couches de produit de finition.

La location de ponceuses permet ainsi de rénover son parquet sans avoir à investir dans l’achat de matériel. En effet, pour des particuliers, ce type de matériel sert généralement pour des travaux spontanés qui arrivent peut-être une fois l’année.

En plus, la location de ce matériel permet de recueillir des conseils et détails quant à l’utilisation et le choix du matériel auprès des boutiques spécialisées. Préférez la location de ponceuses à l’achat du matériel rend aussi éco responsable. En louant le produit, vous vous abstenez d’ajouter un nouveau matériel électrique à un parc planétaire déjà bien débordant.

 

Quel type de ponceuse à parquet louer ?

 

Le matériel à prendre en location dépend du type de travaux et du revêtement de sol qui doit subir un ponçage. Il existe en effet plusieurs types de revêtements de sol et tous ne peuvent subir le même rythme de ponçage.

Le parquet en bois massif est constitué purement de bois, ce qui le rend à même de supporter un ponçage régulier. Le parquet contrecollé ne subit de ponçage que si sa dernière couche a encore une bonne épaisseur. En revanche, le ponçage d’un parquet stratifié n’est pas recommandé puisqu’il n’est pas fait en bois.

 

Quel matériel pour une petite surface ?

 

Selon le parquet et la surface à couvrir, il existe différentes ponceuses, chacune possédant une puissance différente. Pour une petite surface, une ponceuse à bande serait l’idéal. Il s’agit d’une ponceuse électrique filaire dont la puissance et le prix de la location varient selon les modèles.

Elle comprend un abrasif en forme de rectangle qu’elle fait mouvoir tel un tapis roulant. Elle embarque un matériel pour poussière. 

Pour le ponçage d’une petite surface, la ponceuse orbitale convient aussi. Ce matériel est en effet une ponceuse électrique qui utilise des disques pour réaliser le ponçage. Ici aussi, la puissance varie selon les modèles, le prix de la location aussi. C’est un appareil qui demande très peu d’entretien, cela constitue un avantage de taille. En effet, l’entretien de la machine est un facteur essentiel afin d’avoir une longue durabilité de l’appareil. 

Elle n’est toutefois pas très pratique pour un ponçage d’angle. À défaut de ponceuses orbitales, vous pouvez opter pour une ponceuse excentrique ou une ponceuse vibrante.

 

Quel matériel louer pour une surface moyenne ou grande ?

 

Le produit à prendre en location pour une grande surface doit être une véritable ponceuse à parquet. Elle a l’apparence d’un aspirateur. La surface de ponçage de ce produit est beaucoup plus élevée que dans le cas d’une ponceuse manuelle. Les travaux vont ainsi plus vite et fatiguent moins, car le produit n’oblige pas à se baisser pour le pousser.

La puissance du moteur électrique de ce produit dépend aussi des modèles. Généralement, il utilise un système à bande. Mais certains modèles qui comportent des disques ont un fonctionnement qui s’apparente à celui de la ponceuse orbitale. D’autres modèles du produit intègrent même un système d’aspirateur pour aspirer la poussière. Après l’utilisation de ce produit, les finitions sont faites avec une ponceuse manuelle.

Vous pouvez également louer une ponceuse girafe pour le ponçage de grandes surfaces de plafonds et de murs. Ce type de ponceuses télescopiques dispose d’un mécanisme orbital ainsi que d’un aspirateur pour ponceuses.

Son moteur électrique possède une puissance qui va de 300 à 800 watts. Il a également un grand diamètre de ponçage de 150 mm ou 225 mm.