Ponceuse excentrique Bosch « expert » PEX 400 Æ — Test & Avis

ponceuse-excentrique-bosch-pex400ae-test

NOTRE AVIS

Puissance :4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Légèreté :4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Faible nuisance sonore :4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Rapport qualité-prix :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

NOTE GÉNÉRALE : 4.57 / 5

La ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE est un modèle très connu des coriaces du ponçage et des professionnels. En effet, celle-ci est classée “meilleure vente” par le distributeur Bosch et c’est le deuxième modèle le plus vendu sur Amazon. D’ailleurs ces caractéristiques sont reconnues par ses acheteurs grâce à son excellent rapport poids/performance. Ainsi que sa prise en main, qualifiée elle aussi d’excellente. 

Si vous êtes intéressé par le modèle Bosch PEX 400 AE, et que vous désirez en savoir plus à son sujet. Alors vous êtes sur le bon article. 

Dès à présent, découvrez le test & avis de ce modèle. Bonne lecture ! 

Les avantages

  • Puissance
  • Précise
  • Confortable
  • Maniable
  • Bon rapport qualité-prix
  • Prise en main

Les inconvénients

  • Un seul papier abrasif (taille : grain 80) 
  • Difficile d’ouvrir le bac à poussière lors des premières sessions.

Les caractéristiques

  • Puissance : 350 Watts
  • Poid : 1.9kg
  • Excentricité : 2.5 mm
  • Dimension de la machine : 380 mm x 340 mm x 150 mm
  • Dimension du plateau circulaire : 125 mm
  • Vitesse oscillatoire : entre 4000 et 21 000 tours/minute
  • Système d’attache des disques : Velcro

Bosch PEX 400 Æ, une ponceuse excentrique parfaite pour les moyennes surfaces

La ponceuse Bosch dispose d’un plateau circulaire sur lequel se fixent des disques abrasifs larges de 125 mm. Sous l’effet de son puissant moteur, le plateau effectue des mouvements orbitaux à vitesse variée. Cela va permettre de venir à bout des surfaces moyennes qu’elles soient courbes ou planes. Aussi, la ponceuse peut être équipée de disques à grains gros ou fins selon le degré de ponçage désiré.

bosch-pex-400-ae-verte-poncage-escalier-en-bois

Bosch PEX 400 Æ offre une excellente performance sur les grandes surfaces

Tout le monde sait que le nettoyage des grandes surfaces requiert du temps et de l’attention. Avec l’appareil Bosch, aucun défi n’est de trop. En effet, l’appareil directement branché au secteur permet une utilisation en mode continue. Il affiche un poids léger, idéal pour un travail de longue durée. Enfin son système dispose de six niveaux de vitesses.

Fonctionnalités et Avantages de la Bosch PEX 400 Æ

Régulateur électronique

Sur la ponceuse PEX 400 Æ de Bosch vous avez une roulette qui sert à régler la vitesse selon le ponçage souhaité. Par la même occasion, vous avez un contrôle sur la tension et la fréquence. Évidemment, la vitesse se choisit en fonction de la taille et du type de surface à nettoyer. Grâce à cette commande, le moteur consomme moins d’électricité et votre outil a plus de chance de durer.

polissage-poncage-poutre-en-bois

Système anti-secousses

Les fabricants ont intégré à la ponceuse un système Low Vibration. Il s’agit d’un mécanisme pour minimiser les secousses liées à l’utilisation. Pour un ponçage réussi, l’outil est aussi équipé de deux poignées : une principale, revêtue d’une matière antidérapante et une auxiliaire pour offrir davantage de stabilité. Avec ces éléments, la Bosch PEX 400 Æ vous permet de réaliser un travail efficace sans fatigue.

Réducteur de projections de poussières

Même la ponceuse classique produit de la poussière qu’il faut éviter d’inhaler. Avec une machine électroportative, il y en a beaucoup plus qui est générée plus rapidement. Pour éviter cela, Bosch équipe son appareil d’un aspirateur de poussière. Celle-ci est stockée dans un réceptacle amovible transparent.

Changement d’abrasif simple et rapide

Avec la ponceuse Bosch PEX 400 Æ, il est facile de changer de disque abrasif. Grâce à un système auto agrippant, l’abrasif usé peut être facilement remplacé par un nouveau.

Assistant d’insertion de papier inclus

Cette machine est également dotée d’un assistant d’insertion de papier. Son rôle est de veiller à la mise en place correcte du nouveau disque abrasif pour éviter une usure précoce. Il vous permet aussi de l’installer facilement d’une seule main.

Micro-filtre inclus

Comme l’indique son nom, le micro-filtre inclus retient les fines particules issues de l’abrasion du matériau que vous traitez. Non seulement il protège vos voies respiratoires et vos yeux de la poussière, mais il maintient aussitôt propre la zone de travail.

Limites de la Bosch PEX 400 Æ

En dépit de sa puissance et de sa polyvalence, la PEX 400 Æ affiche quelques défauts. Pour un ponçage en hauteur, sa manipulation peut être fatigante, car elle ne possède pas de bras télescopique. Avec son plateau de ponçage circulaire, le ponçage dans les angles n’est pas possible. Cet outil doit être constamment branché à un réseau électrique. Le fil d’alimentation est aussi encombrant.

Bosch PEX 400 Æ : Utilisation

Cet appareil est un dispositif de bricolage multitâche. Vous pouvez l’utiliser pour polir et limer toutes sortes de surfaces comme lors d’un renouvellement de peinture ou de poutres. Elle aide aussi à restaurer d’anciens meubles, à lustrer la carrosserie de véhicules et à travailler des matériaux délicats : plâtre, marbre, etc.

Qu’il s’agisse de PVC, de bois, d’aluminium ou encore de métal, cet outil peut assurer un ponçage sur mesure. Sa polyvalence lui permet d’être utilisé tant par des professionnels que des amateurs.

Pour un maniement correct, il faut utiliser les abrasifs appropriés à la surface à poncer. Vous devez démarrer la ponceuse à l’air quand il s’agit de surfaces dures. Par contre, il faut un contact avant le démarrage quand la surface est fragile. En la gardant des deux mains, vous avez plus de précision dans le ponçage.

Bosch PEX 400 Æ : les pièces détachées

Pour comprendre réellement le fonctionnement de celle-ci, il suffit de s’intéresser aux différentes pièces qui constituent l’appareil et à leur fonctionnement respectif. À partir de là, vous pourrez déceler une panne et réparer votre machine. Voyons voir, un peu de plus près, les différentes pièces de cette ponceuse excentrique. 

Bosch PEX 400 Æ Plateau

Sur cette machine, vous pouvez monter différents types de plateaux. Il en existe deux selon l’application. Le plateau noir convient à tous les travaux de ponçage. Il a une durée de vie moyenne et sert d’emplacement pour les disques abrasifs épais ou non. Le plateau gris est idéal pour un ponçage souple et de finition. Il s’utilise avec des disques abrasifs fins.

Bosch PEX 400 Æ Balais de charbon

Les balais de charbon sont des pièces constitutives de matériels possédant un moteur électrique. Essentiellement composés de graphite, les balais à charbon permettent d’alimenter les pièces rotatives du moteur par friction. Leur utilisation est indispensable pour faire varier la vitesse comme dans le cas de cette ponceuse.

Bosch PEX 400 Æ : Filtre

Le filtre est un élément inclus dans la ponceuse. Il ferme le boîtier de récupération. La poussière issue du ponçage est dirigée à l’intérieur du réceptacle grâce à un système d’aspiration. Ainsi, la zone de travail reste propre afin que vous puissiez égaliser, au besoin, les finitions. Il est possible de remplacer le filtre après usure.

Bosch PEX 400 Æ : Les différents disques abrasifs

Avec une ponceuse Bosch, vous pouvez obtenir un rendu grossier ou fin. Ce résultat dépend en grande partie du disque abrasif que vous avez installé sur le plateau et du matériau à travailler.

Assortiment de 25 disques abrasifs de 125 mm

L’assortiment de 25 disques abrasifs de 125 mm convient au ponçage sans finition des surfaces. Il peut s’agir de décrasser du métal, du bois dur ou tendre. Cet accessoire de la ponceuse PEX 400 Æ sert aussi à retirer la rouille, la peinture, le mastic et le vernis. Il s’insère facilement sur le plateau abrasif grâce au système de fixation auto agrippant. Vous pouvez l’acheter à 19,61 euros.

Bonnet de polissage en laine pour ponceuses excentriques

Les bonnets de polissage en laine existent en différents diamètres. Comme l’indique leur nom, le rôle de ces accessoires se situe au niveau du rendu final afin que la surface soit plane et incurvée. Si vous souhaitez avoir une surface lisse et brillante, il vous faut ces bonnets. Ils sont disponibles à partir de 11,38 euros. Les bonnets de polissage se montent sur un plateau en caoutchouc.

Feutre à polir pour ponceuses excentriques

Le feutre à polir permet d’attaquer les surfaces planes rayées ou souillées en vue d’un polissage plus efficace. Il peut donc s’utiliser avec un produit lustrant. Le feutre à polir s’installe facilement sur le plateau de toute ponceuse conventionnelle. Deux variantes sont en vente à partir de 9,73 euros.

Assortiment mixte de 25 disques abrasifs de 125 mm

Cet accessoire, disponible au prix de 17,36 euros, regroupe 25 disques abrasifs de 125 mm ayant différentes épaisseurs. Son objectif est d’optimiser le ponçage de surface de divers matériaux. Ce mixage de plusieurs papiers abrasifs permet de passer d’un polissage grossier à fin. L’assortiment mixte travaille aussi bien le bois que le métal. Il s’utilise également pour éliminer la rouille, le vernis, la peinture.

Où acheter la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 Æ

Désireux d’avoir une ponceuse excentrique Bosch PEX 400 Æ, vous avez le choix entre deux options : acheter en ligne ou vous rendre dans un magasin de bricolage. Bosch est une célèbre marque spécialisée dans les électroménagers, outils de jardinage, de bricolage et autres. Il est donc facile de trouver ses produits, en l’occurrence celui-ci dans n’importe quelle enseigne.

Rendez-vous sur internet si vous manquez de temps. Amazon, Mano Mano, Cdiscount, Castorama sont des distributeurs en ligne chez qui vous pourrez certainement trouvez la ponceuse Bosch PEX 400 Æ. Ceux-ci pourront d’ailleurs vous livrer à domicile après la vente. L’achat en ligne est plus économique et pallie convenablement l’absence de boutique physique à proximité.

Vous pouvez faire autrement, en vous rendant dans un magasin comme M. Bricolage, Tridôme, Leroy Merlin. Il est ainsi possible de toucher le matériel avant l’achat pour s’assurer qu’il correspond bien à l’application que vous souhaitez en faire. Contrairement à l’achat à distance, vous aurez la certitude que les accessoires choisis sont de bonnes dimensions.

Bosch PEX 400 Æ : retours d’expériences des clients

Pour beaucoup d’utilisateurs de Bosch PEX 400 Æ, la machine offre une bonne prise en main. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de saisir les deux poignets ou de tenir fermement. En plus de son léger poids, les secousses demeurent vraiment minimes. Vous pourrez l’utiliser sur une longue durée.

Quand vous polissez une surface avec, il ne se dégage aucune poussière. Celle-ci est aspirée à l’intérieur d’un réceptacle. Cependant, le boitier collecteur de poussière se remplit vite. Il faut donc vider plusieurs fois. Après maintes vidanges, le réceptacle ne tient plus aussi fermement qu’avant. L’autre bémol de cet outil est l’unique disque abrasif dont il est muni à la livraison. Les clients trouvent qu’il s’use vite du fait de la fine épaisseur.

Notre avis sur la Bosch PEX 400 Æ

En somme, celle-ci est un modèle compact et ergonomique. Deux impératifs qui favorisent une prise en main aisée et un travail longue durée. En effet, son système anti secousses permet de minimiser les vibrations mécaniques liées à la puissance du moteur et au contact avec le matériau.

Cette ponceuse est aussi bien à la portée de l’amateur que du professionnel, que ce soit pour des surfaces moyennes ou grandes. Elle s’attaque à différents types de matériaux : bois, métal, PCV, etc. Grâce à ses divers accessoires, la Bosch PEX 400 Æ vous permet d’obtenir différents rendus. Les assortiments de disques peuvent aider à parfaire les ponçages.

Pour un polissage précis, cette machine est un matériel parfaitement adapté. Son régulateur de vitesse permet une utilisation polyvalente. Pour remédier au faible volume du réceptacle à poussière, une connexion à un aspirateur maison est envisageable.