Ponceuse excentrique Makita – Présentation & avis

Vous en avez marre de poncer pendant des heures ? Le bruit de la ponceuse vous fatigue et les vibrations rendent vos séances insoutenables ? 

Alors la ponceuse excentrique Makita semble être l’outil qu’il vous faut ! 

Grâce à ces fonctionnalités supérieures, vous n’aurez plus à vous soucier de ces problèmes. Et découvrez enfin le confort et la rapidité que vous offrent les appareils Makita. 

Si vous êtes intéressé, alors nous vous conseillons de lire la suite. Dans cet article, vous découvrirez en exclusivité la ponceuse excentrique Makita en détail. 

ponceuse-excentrique-avis-présentation-de-la-marque-makita

Pour quel usage est destiné une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique vous servira à accomplir plusieurs types de missions. De plus, elle a plusieurs fonctions à son actif notamment :

  • Le ponçage
  • Le polissage
  • Le lustrage
  • Le décapage

La ponceuse excentrique est très maniable et légère (entre 1 à 3,5 kg selon la marque et le modèle), ce qui lui permet de poncer sur des surfaces planes, incurvées, galbées, bombées et même en hauteur. Cependant, ce style de ponceuse ne peut accéder aux angles et recoins des meubles, en raison de son disque cylindrique. 

Ainsi, la ponceuse excentrique est autant dédiée aux travaux de grandes envergures (travail de décapage et grossier) que de petites étendues (travail de finition). Par conséquent, vous pourrez remettre en état vos meubles, polir la carrosserie, poncer du bois, du pvc, des bandes de placo et du métal. 

Pour finir sur ce point, le modèle excentrique évite l’achat de plusieurs appareils pour chaque type de rénovation. À la faveur de sa multifonction, la ponceuse excentrique est une réelle économie de temps et d’argent. 

Makita : son histoire

L’histoire Makita débute en 1915 au Japon. Il y fabrique et commercialise de petits outils électroportatifs pour les amateurs et professionnels du bricolage. Après l’obtention de plus de 600 brevets, Makita devient un acteur fondamental dans le secteur de l’outillage. 

Depuis plus de 100 ans, Makita révolutionne l’industrie de l’outillage grâce à ses grandes innovations notamment pour les premiers outils pneumatiques, les premières perceuses sans-fil, les premières ponceuses équipées d’une batterie lithium-ion et bien d’autres encore. 

Makita est une société internationale présente dans plus de 150 pays à travers le monde. Parmi ces 150 pays, la France y est comptée depuis 1971. 

Désormais, l’entreprise japonaise compte plus de 17 000 employés à travers la planète.

Ponceuse excentrique Makita : notre sélection de 2 modèles de référence

Vous êtes donc à la recherche d’une ponceuse excentrique ? Parmi l’étendue de l’offre sur le marché, nous comprenons que le choix peut être difficile. C’est pourquoi, nous avons retenu deux modèles de référence afin de vous accompagner à faire le bon choix.

Ponceuse excentrique Makita BO5041

NOTRE AVIS


Puissance :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Légèreté :4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Nuisance sonore :4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Rapport qualité-prix :4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

NOTE GÉNÉRALE : 4.6 / 5

EN BREF


 

Affichant 300 watts sous le capot, la ponceuse excentrique Makita BO5041 est un outil qui facilite les séances de ponçage. En effet, avec celle-ci vous ne passerez plus des heures sur une pièce grâce à son fort pouvoir d’abrasion.

La BO5041 de Makita à été conçue pour réaliser des travaux sur des petites et moyennes surfaces. Effectivement, la dimension de son plateau (125 mm) est idéale pour les surfaces de moyennes envergures. De plus, sa poignée avant rotative sur 300° est une véritable aubaine pour poncer dans n’importe quelle direction. 

Le micro-filtre intégré récupère la majeure partie des poussières  pendant la séance de ponçage. Le professionnel ou le bricoleur peut également compter sur l’ergonomie Soft grip pour une prise en main optimale

En revanche, un seul disque abrasif (G120) est fourni avec la machine. Nous vous recommandons d’acheter en supplément plusieurs disques abrasifs de différents grains (G40, G80, G100 & G120) afin de pouvoir vous attaquer sur plusieurs projets de différentes tailles.  

Pour finir, la vitesse de l’appareil peut être adaptée selon le degré d’abrasion que vous désirez. En clair, le variateur de vitesse permet d’obtenir les résultats escomptés

Ponceuse Makita DBO180Z

NOTRE AVIS


Puissance :4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Légèreté :4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Nuisance sonore :4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Rapport qualité-prix :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

NOTE GÉNÉRALE : 4.55 / 5

EN BREF


 

La particularité de ce modèle, c’est sa batterie en lithium-ion. En effet, la ponceuse Makita DBO180Z est un appareil sans-fil. Grâce à celui-ci, vous pourrez pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. En revanche, son autonomie d’une heure vous empêchera de poncer pendant toute une après-midi. De plus, elle n’est pas livrée avec la machine. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’acheter deux batteries, pour ainsi réussir à poncer en continue. 

Comme la Makita BO5041, la dimension du patin de ponçage est de 123 mm. Et les disques abrasifs sont de la taille de 125 mm. 

Sachez que cet appareil dégage un bruit sonore à 77 dB, ce qui est assez faible pour une ponceuse. En clair, vous pourrez l’utiliser sans casque anti-bruit parce qu’elle est assez silencieuse. Même si, nous vous conseillons d’en porter un pour la sécurité de votre système auditif. 

Cette ponceuse est relativement légère (1.7kg), son poids se situe dans la tranche basse sur ce type d’appareil. Cela vous permettra de l’utiliser sur des surfaces hautes tout en gardant une bonne stabilité

En définitive, cette ponceuse excentrique Makita est compacte et très maniable. Son centre de gravité plutôt bas, est très agréable surtout pour vos mains et vos bras. 

Néanmoins, nous remarquons deux inconvénients à ce modèle :

  • Les vibrations peuvent être gênantes pendant des longues séances
  • Livré sans batterie, sans malette de rangement, sans abrasif

Maintenant que vous avez pris connaissance des informations sur la ponceuse excentrique Makita, vous allez pouvoir réaliser le meilleur choix. 

Parmi notre sélection, nous espérons que vous trouverez le modèle qui vous correspond le mieux. 

 

Lisez d’autres “Présentation & Avis” de marque en cliquant directement sur l’image. 

outillage-électroportatif-présentation-dewalt
test-avis-marque-ryobi