LES MEILLEURES PONCEUSES METABO

marque-metabo-outillage-électroportatif

Basée à Nürtingen, la société allemande produit et distribue des ponceuses metabo à travers le monde entier. Depuis sa création en 1920, celle-ci s’est développée avec un objectif en tête : faciliter le bricolage des amateurs et des professionnels avec des outils de qualité et adaptés à leur pratique. Par ailleurs, c’est la raison pour laquelle Metabo à été récompensé à plusieurs reprises pour leurs innovations technologiques. 

Maintenant que nous avons fait un court rappel historique de la société allemande. Nous allons nous pencher sur les meilleures ponceuses Metabo.  

Metabo offre plusieurs types de ponceuses pour couvrir tous les besoins du bricoleur. En effet, l’entreprise allemande propose des ponceuses excentriques, vibrantes et de rénovation. 

Pour vous, nous avons sélectionné les meilleures ponceuses Metabo. Nous allons vous en présenter quelques-unes.

Les ponceuses METABO : Excentriques

A qui s’adresse la ponceuse excentrique Metabo ?

Toutes les personnes désirant  mener à bien des rénovations rapidement et ce, sur n’importe quelle surface. 

Note importante : la ponceuse excentrique est très performante sur le bois.  

La ponceuse excentrique Metabo SXE 450 TURBO

NOTRE AVIS


Puissance :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Légèreté :4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Faible nuisance sonore:4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Rapport qualité-prix :4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)

NOTE GÉNÉRALE : 4.6 / 5

En quelques mots :


Durant ces dernières années, la ponceuse Metabo SXE 450 TURBO est un modèle qui a fait beaucoup parler d’elle, notamment sur youtube. 

La SXE 450 TURBO est un outil professionnel destiné autant pour les bricoleurs que les professionnels du bâtiment. Ce modèle offre des caractéristiques notables très convaincantes. Tout d’abord, le réglage breveté du cercle d’oscillation permet à la ponceuse Metabo de réaliser des ponçages fins ainsi que des ponçages grossiers. Le système électronique Vario amélioré permet au bricoleur d’adopter la bonne vitesse oscillatoire en fonction de la matière. Le mode TurboBoost a été conçu pour déclencher une vitesse supplémentaire afin d’avoir une abrasion maximale. Enfin, cette ponceuse metabo à été équipée du système Power Control, afin de protéger les pièces traitées des rayures.

La ponceuse excentrique Metabo SXE 400

ponceuse-excentrique-angle-filaire-sxe400

NOTRE AVIS


Puissance :4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
Légèreté :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Faible nuisance sonore:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Rapport qualité-prix :4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

NOTE GÉNÉRALE : 4.42 / 5

En quelques mots :


La ponceuse excentrique Metabo SXE 400 est un modèle moins populaire que sa petite sœur. En revanche, elle a toute son utilité dans la gamme excentrique Metabo. En effet, son petit patin de 80 mm et son disque flexible, vous permettra de poncer des surfaces incurvées. Par exemple : les clôtures de terrasse. A cela s’ajoute, un carter aplati pour le ponçage des zones difficiles d’accès. Un roulement à billes empêche d’éventuels incidents de se produire et qui peuvent écourter la vie de la Metabo SXE 400. 

La ponceuse excentrique Metabo FSX 200 Intec 240W

ponceuse-orbitale-metabo-fsx-200-intec-240-watts

NOTRE AVIS


Puissance :4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Légèreté :4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Faible nuisance sonore:4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
Rapport qualité-prix :5 out of 5 stars (5,0 / 5)

NOTE GÉNÉRALE : 4.57 / 5

En quelques mots :


La metabo FSX 200 Intec 240 watts est un achat très malicieux au vu de son prix et de ses caractéristiques avantageuses. Sa grande légèreté et sa maniabilité facilitent une utilisation à une main de la machine qui rendra vos séances plus agréables.  La zone de préhension améliorée est très confortable grâce au revêtement softgrip antidérapant. Comme sa grande sœur (SXE 400), elle est aussi équipée du roulement à billes anti-poussière. Enfin, le sac de récupération des poussières est très pratique pour travailler sans le raccorder à un aspirateur. 

Les ponceuses vibrantes Metabo

 

A qui s’adresse la ponceuse vibrante Metabo ? 

Toutes personnes qui souhaitent polir ou poncer les surfaces planes et légèrement arrondies. 

 

La ponceuse vibrante est constituée d’un patin de ponçage et d’un bloc moteur en haut de celui-ci. Équipé d’une ou deux poignées, cette machine est d’une grande flexibilité contrairement à la ponceuse de rénovation. Ainsi cela vous laissera le choix de travailler soit à une main ou à deux mains. Sur la ponceuse vibrante, le plateau de la metabo peut être carré ou rectangulaire et il avoisine environ 90 mm de large et 80 à 200 mm de long. De plus, c’est une machine puissante qui compte entre 200 à 350 watts selon la ponceuse vibrante choisie. 

 

En clair, la ponceuse vibrante Metabo vous servira pour les travaux de petite et grande taille. Néanmoins, la ponceuse excentrique est à privilégier sur des grandes surfaces parce qu’elle dispose d’une plus grande rapidité et d’une abrasion plus élevées. En revanche, avec un plateau rectangulaire ou carré, la ponceuse vibrante atteint les coins des meubles à l’inverse du plateau circulaire de la ponceuse excentrique. 

Les ponceuses de rénovation Metabo

A qui s’adresse la ponceuse de rénovation Metabo? 

Celle-ci à été conçue pour le ponçage des vieux revêtements tels que le béton, la pierre et l’enduit. 

Généralement, la ponceuse de rénovation Metabo a une puissance comprise entre 1700 et 1900 watts. Et son couple de rotation avoisine les 8 200 rotations à vide à son maximum. Vous l’aurez compris, la ponceuse de rénovation a des caractéristiques comparables à une machine de guerre. D’autant plus que les bords sont très facile à poncer avec celle-ci. Vous n’aurez aucun problème pour réaliser des travaux de finition. Néanmoins, cette machine pèse aux alentours de 3.5 kg contrairement à la ponceuse vibrante (2kg) et excentrique (1.5 kg) qui sont beaucoup plus légères. Effectivement, il faut prendre en compte le poids de la machine, mais chaque déclinaison de ponceuse à sa fonction. Et pour le coup toutes les ponceuses de rénovation sont plus lourdes. Cela ne l’empêche pas d’être maniable. 

Conclusion

Pour conclure, l’utilisation d’une ponceuse de rénovation Metabo est idéale pour le ponçage des revêtements de sol. D’un autre côté, la ponceuse vibrante est destinée au ponçage de finition. A l’inverse de la ponceuse excentrique qui est une ponceuse multifonction, elle peut être utilisée pour réaliser des travaux de dégrossissement ou faire des semi-finitions voire même des finitions. A vous de choisir celle dont vous avez besoin ! 

Découvrirez d’autres marques de ponceuses :