Quelle Ponceuse Excentrique Choisir ?

menuisier-ponceuse-excentrique-bois

Dans la rénovation, la ponceuse est un des outils indispensables. Si vous êtes aussi un bricoleur, elle peut bien vous être utile. Alors au lieu de louer ou d’emprunter à chaque fois que vous en avez besoin, vous pouvez vous en offrir un. Quel modèle choisir ? Si vous prévoyez pour cet appareil plusieurs utilisations, la ponceuse excentrique peut vous convenir, mais même dans la collection des ponceuses excentriques, il y a plusieurs modèles et il est difficile parfois de faire un choix. Dans ce dossier, nous allons vous aider à faire le meilleur choix en vous présentant quelques critères et nous allons également vous présenter quelques modèles.

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

Dans la collection des ponceuses électriques, on a différents modèles. On peut citer entre autres la ponceuse girafe, la ponceuse orbitale, la ponceuse à bande, la ponceuse triangulaire et sans oublier la ponceuse excentrique. Chaque type a des fonctions bien différentes. Pour en revenir à la ponceuse excentrique, c’est un type de ponceuse portative avec un plateau rond. Ce dernier est fixé au corps de l’appareil de manière excentrée, ce qui lui permet de produire un mouvement rotatif et un mouvement d’oscillation. Au résultat, vous pourrez donc avoir une finition plus uniforme avec moins de rayures visibles.

La ponceuse excentrique peut s’utiliser pour les travaux tant bien sûr une surface plane que sur une surface convexe. On lui confère aussi la polyvalence, car elle peut servir pour le dégrossissage, pour la semi-finition et pour la finition. Elle s’adapte également à tout type de matériaux, allant du bois au métal, passant par le plastique jusqu’à la peinture de carrosserie. Êtes-vous convaincu que c’est le type de ponceuse électrique dont il vous faut ? Il faudra maintenant trouver le meilleur modèle. Voici donc quelques critères auxquels vous pouvez vous référer pour faire le bon choix.

Bien choisir sa ponceuse excentrique

Même si vous n’allez pas utiliser cette ponceuse excentrique, l’idéal est qu’elle puisse vous accompagner dans tous vos travaux et surtout qu’elle puisse durer plusieurs années. De ce fait, avant de passer à la caisse avec un modèle, vérifiez ces quelques critères.

Prendre un appareil avec ou sans fil ?

La collection des ponceuses excentriques regorge d’une infinité d’appareils. Pour ne pas vous perdre, vous pouvez déjà vous concentrer soit sur les modèles filaires, soit sur les modèles sans fil. Vous allez ainsi vous rendre la tâche moins complexe. Sachez que l’un comme l’autre possède ses atouts et ses inconvénients.

La ponceuse excentrique avec fil ? 

Comprenez qu’avec une ponceuse filaire, vous allez être satisfait en puissance et avec une ponceuse sans fil, vous allez gagner en maniabilité sans être encombré par le fil. Dans la collection, vous allez remarquer que ce sont les ponceuses excentriques filaires qui sont plus nombreuses et ce sont les modèles préférés de ces artisans qui travaillent le bois. On ne peut pas nier la performance de ce type d’appareil et vous n’aurez pas à vous stresser pour la batterie qui se décharge. Cependant, quand vous allez travailler, ce fil, aussi long qu’il puisse être, peut vous gêner et si le cordon est court, vous allez vous encombrer encore plus avec une rallonge.

La ponceuse excentrique sans fil ? 

La ponceuse excentrique sans fil offre une grande liberté dans les mouvements. Vous pourrez même vous permettre de l’utiliser dans un endroit où il n’y a pas d’électricité. Il ne faut pas non plus que cette batterie ait une autonomie limitée et vous ne pourrez pas vraiment travailler toute la journée. Côté puissance, le modèle sans fil ne dépasse pas le modèle avec fil. Il est à noter également que tous les fabricants n’incluent pas toujours dans le pack la batterie, ce qui vous obligera à l’acheter à part.

Le diamètre de ponçage ou du plateau

Là, vous allez entrer dans les caractéristiques techniques. En vous penchant dans les différentes fiches produits de ces ponceuses, vous allez constater que le diamètre du plateau ou le diamètre de ponçage fait en général 125 mm, mais sur certains modèles, il peut être plus petit avec 90 ou 115 mm ou plus grand avec 150 ou 225 mm. Pour trancher, référez-vous à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Si vous comptez utiliser cette ponceuse excentrique pour de grands travaux, optez pour un modèle avec un plateau de plus grande taille. Vous allez ainsi pouvoir travailler plus rapidement. Si vous ne faites que de petits bricolages, vous pouvez très bien être satisfait d’une ponceuse excentrique avec un diamètre de ponçage de 90 mm.

La puissance de la ponceuse

Dans la description de l’appareil, la puissance est indiquée en watts s’il s’agit d’une ponceuse filaire et en volt s’il s’agit d’une ponceuse sans fil. Ne vous dites pas non plus qu’un appareil très puissant est plus performant : la performance est surtout définie par la conception de l’outil. Pour déterminer la meilleure puissance, il faut penser à l’ampleur des travaux. Sur le marché, les modèles sans fil ont une puissance entre 350 et 500 Watts. Un modèle de 400 Watts peut déjà assurer l’ensemble des travaux communs. Si cette ponceuse excentrique va vous servir tous les jours, investissez dans un modèle plus puissant, mais comprenez aussi que plus l’appareil est puissant, plus il est énergivore. Du côté des modèles sans fils, assurez-vous à ce que la batterie dont il est équipé génère au moins 2,5 Ah pour assurer la puissance indiquée.

La vitesse de rotation du plateau

Si vous voulez une ponceuse excentrique performante, vous ne devez pas négliger la vitesse de rotation du plateau. Cette dernière définit sa capacité à dégrossir. Elle est indiquée en tours par minute avec « tr/min » ou en orbites par minute avec « orb/min ». Plus le chiffre est élevé, meilleur et rapide sera le dégrossissage. Cette performance peut déjà s’obtenir avec un appareil ayant en vitesse de rotation du plateau à 10 000 tr/min. Si vous n’êtes pas très sûr de votre choix, vous pouvez également vous tourner vers un appareil doté d’un système de variation de vitesse. Vous pourrez ainsi régler cette vitesse en fonction du matériau à travailler. Si vous faites ce choix, regardez bien la plage de puissance et le système de réglage de cette vitesse.

L’ergonomie et le confort

Une ponceuse excentrique peut être aussi performante, mais cette performance peut être remise en cause si elle n’est pas ergonomique. De ce fait, pour finaliser votre choix, vous pouvez voir les derniers détails comme le type de poignée. L’appareil pourra permettre de faire des mouvements plus facilement si la poignée est du type dit « champignon » et est dans un matériau antidérapant. Si cette ponceuse excentrique vous servait plus dans les travaux de finition, il serait plus pratique d’avoir une seconde poignée et ce serait même idéal si celle-ci est amovible.

Vous ne devez pas non plus faire de concession sur le poids. Vous avez compris que plus la ponceuse est légère, plus le travail sera facile. De ce fait, oubliez ces modèles qui font plus de 2,5 kg, car ils peuvent vous fatiguer au bout de quelques minutes seulement de travail. Pour votre confort à l’utilisation, vérifiez également le bruit que fait l’appareil.

Les meilleures ponceuses excentriques 

On peut tout à fait comprendre que même avec les critères ci-dessus, vous pouvez vous perdre encore. Vous pouvez faire votre choix parmi ces ponceuses excentriques les plus cotées sur le marché.

La Ponceuse Excentrique Makita BO6030

ponceuse-excentrique-makita-BO6030

NOTRE AVIS


 

Puissance :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Légèreté :4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Faible nuisance sonore:4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Rapport qualité-prix :4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

NOTE GÉNÉRALE : 4.6 / 5

EN QUELQUES MOTS


Avec ce modèle Makita BO 6030 qui est un appareil filaire, on peut vraiment parler de ponceuse puissante. Son moteur de 310 Watts, son plateau qui fait 155 mm et sa vitesse réglable entre 4 000 et 10 000 tr/min lui permettent de réaliser des ponçages intensifs. D’ailleurs, en fonction du matériau sur lequel on travaille, on peut contrôler le ponçage grâce à la gâchette. Cette ponceuse excentrique Makita BO 6030 est munie d’une seconde poignée amovible qui est placée à l’avant. Pour ce qui est du confort à l’utilisation, vous ne serez pas si déçu, car l’appareil fait 2,4 kg sur la balance et comprend un système de collecte de poussières. Ce dernier est constitué par un sac en papier qui est moins résistant et c’est là le petit hic de cette ponceuse Makita BO 6030.

La Ponceuse Excentrique Bosch Professionnal GEX 125-150 AVE

ponceuse-excentrique-bosch-gex-125-150-AVE-test

NOTRE AVIS


 

Puissance :4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Légèreté :4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Faible nuisance sonore:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Rapport qualité-prix :4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)

NOTE GÉNÉRALE : 4.72 / 5

EN QUELQUES MOTS


Bosch est une marque bien connue et ceci peut vous convaincre à choisir parmi les modèles de ponceuses excentriques qu’elle propose. Parmi ceux qui sont bien notés par ses utilisateurs, on a la ponceuse excentrique filaire Bosch Professional GEX 125-150 AVE. Si vous avez besoin d’une ponceuse excentrique pour un usage professionnel, ce modèle devrait vous séduire : il répond aux exigences en puissance, en fonctionnalité et en polyvalence. Grâce à son système de suspension exclusif, cette GEX 125-150 AVE est moins sujette aux vibrations, ce qui vous permet d’avoir un contrôle optimal sur l’outil. Pour ce qui est de l’ergonomie, cette ponceuse excentrique a deux poignées amovibles. Pour travailler confortablement, elle a un boîtier microfiltre intégré, mais vous pouvez également relier l’appareil à un tuyau d’aspirateur. Sa puissance et sa polyvalence s’expliquent par les plateaux de ponçage de 150 et de 125 mm de diamètre, son moteur de 400 watts ainsi que son système de réglage de vitesse allant de 5 500 à 12 000 tr/min. Si vous êtes séduit par cette ponceuse excentrique, le prix qu’il affiche peut vous freiner à l’achat.

La Ponceuse Excentrique Bosch Professionnal GEX125-1 AE

ponceuse-excentrique-filaire-bosch-professionnal-gex-125-1-ae

NOTRE AVIS


 

Puissance :4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)
Légèreté :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Faible nuisance sonore:4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Rapport qualité-prix :5 out of 5 stars (5,0 / 5)

NOTE GÉNÉRALE : 4.72 / 5

EN QUELQUES MOTS


Si vous n’avez pas pu vous offrir la Bosch Professional GEX 125-150 AVE, vous pouvez essayer de voir le modèle filaire Bosch Professional GEX 125-1 Æ. Il pourra répondre aux besoins d’un menuisier, d’un charpentier, d’un spécialiste en rénovation d’intérieur ou d’un bricoleur de dimanche. Cette ponceuse peut vous fournir un résultat ultra-lisse, et ce, rapidement. Elle est également dotée de deux poignées, du système de microfiltre et du système d’amortissement des vibrations tout comme la ponceuse excentrique GEX 125-150 de la même marque. Vous pourrez également régler la vitesse entre 7 500 et 12 000 tr/min et pour cet appareil, le fabricant garantit la non-apparition des rayures grâce au système de freinage à amortissement. Pour ce qui est du diamètre du plateau de ponçage, il fait 125 mm. Cette ponceuse excentrique GEX 125-1 Æ figure aussi parmi les modèles les plus légers de sa collection, car il ne pèse que 1,3 kg.

La Ponceuse Dewalt DWE6423-QS

ponceuse-excentrique-dewalt-DWE6423-QS

NOTRE AVIS


 

Puissance :4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Légèreté :4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Faible nuisance sonore:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Rapport qualité-prix :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

NOTE GÉNÉRALE : 4.3 / 5

EN QUELQUES MOTS


Il s’agit également d’une autre ponceuse excentrique filaire. Cette Dewalt DWE6423-QS a été conçue de manière à être utilisée pour de longues sessions de ponçage. Son plateau de 125 mm de diamètre, son moteur de 280 Watts et sa vitesse réglable de 7 000 à 12 000 tr/min permettent à cette ponceuse électrique de traiter différents types de matériaux. Le fait que cette ponceuse DWE6423-QS n’ait qu’une seule poignée ne dérange en rien, car on a des surfaces de prise en main texturisées. Sur la balance, elle ne fait que 1,28 kg, ce qui fait que son utilisation pendant plusieurs heures ne va pas vous épuiser pour autant. Elle est également munie d’un sac à poussière et on peut également envisager son branchement à un aspirateur.

Ryobi ROS300A

ponceuse-orbitale-ryobi-ros300a

NOTRE AVIS


 

Puissance :4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Légèreté :4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Faible nuisance sonore:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Rapport qualité-prix :5 out of 5 stars (5,0 / 5)

NOTE GÉNÉRALE : 4.5 / 5

EN QUELQUES MOTS


Son fabricant présente cette ponceuse ROS300A comme un appareil destiné à un usage amateur ou semi-professionnel, mais si on se penche sur ses caractéristiques, un professionnel peut être convaincu par cet appareil. Ce dernier est équipé d’un moteur de 300 Watts et sa vitesse de rotation est de 13 000 tr/min. Cet appareil est plus adapté au ponçage de moyennes surfaces et de supports fragiles. Il a un plateau de ponçage de 125 mm et cinq feuilles abrasives auto-agrippantes sont livrées avec cet appareil. Les plus grands atouts de cette ponceuse excentrique résident dans son confort d’utilisation et son côté ergonomique. En poids, elle fait 1,7 kg et sa poignée unique a un revêtement microalvéolé. Pour ce qui est du système d’aspiration, cet appareil a un système d’aspiration cyclonique et d’un collecteur en plastique.

Une fois que vous avez votre ponceuse excentrique, il faudra bien l’utiliser pour qu’elle puisse vous prouver toutes ses performances. Avant même d’activer l’appareil, il faut sélectionner le papier adapté au matériau. Quand vous l’allumez, laissez-le tourner et atteindre sa vitesse avant de le mettre en contact avec le matériau. Pour ce qui est de l’entretien, démontez le plateau et nettoyez-le après chaque usage. Évitez à tout prix de graisser la ponceuse, notamment le plateau, ceci risque d’y faire coller la poussière.